Contribution du CSEC sur les TRVE :
Madame, Monsieur,
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une consultation publique, du 8 au 22 septembre 2022, relative aux évolutions de la méthode de construction des Tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE). Si cette consultation de la CRE s’inscrit dans le cadre contraint et pénalisant du maintien et du renforcement du marché européen de l’électricité, le CSE Central d’EDF a décidé d’y répondre afin de faire entendre ses propositions qui s’inscrivent, pour leur part, dans une logique de Service Public. Sous forme d’une contribution libre qui met en avant les éléments de refonte du TRVE, sur des bases déjà annoncées en juin dernier au Conseil d’administration d’EDF, en présence des représentants de l’État, le CSE Central met ainsi sur la table sa proposition de métamorphose de calcul tarifaire. Celle-ci émane de longs travaux très sérieux du Comité, de ses élus et du cabinet Secafi, partenaire sur les questions économiques.
Nous défendons un TRVE débarrassé des éléments mafieux de l’Arenh et de la pseudo « contestabilité » des tarifs qui ne profitent qu’aux trafiquants d’électricité au mépris des intérêts des usagers domestiques, des collectivités locales et des entreprises du pays. Autrement dit, notre travail s’inscrit pleinement dans la bataille Service Public contre les processus de privatisation.
Ainsi nous démontrons que les tarifs peuvent être maîtrisés par le bas et constituer un levier majeur pour juguler l’inflation.
Aussi, c’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir, en pièce-jointe de ce courrier, la contribution du CSE Central au débat engagé sur le Tarif réglementé de vente de l’électricité.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations syndicales les meilleures.
Le Secrétaire du CSEC,
Philippe PAGE LE MEROUR
Contribution-du-CSE-Central-EDF-a-la-Consultation-de-la-CRE